Mon avis ^^
Histoire : Un régal encore une fois ! Amanda Grange nous plonge ici dans le récit épistolaire d’Orgueil et Préjugés, remontant avant le début de l’histoire contée par Jane Austen puisque le roman commence ici à la mort du père de Darcy. Ce qui nous permet ainsi de découvrir comment ce dernier se trouve soudainement orphelin à la tête d’une fortune colossale, de sublimes domaines et tuteur de sa jeune sœur. Nous rencontrons un Darcy un peu plus naïf avant qu’il ne devienne celui que nous connaissons tous.
Les lettres sont un plaisir à parcourir, qu’elles soient drôles, pleines de bon sens, de sentiments ou emplies de sottises selon leur auteur, elles sont toutes agréables à lire et font avancer l’histoire sans ennui aucun ni arrêt d’aucune sorte. On se laisse transporter en 1795 puis en 1799 d’un coup de plume et on y reste avec plaisir, suivant la vie des personnages. On la connait certes mais Amanda Grange nous en donne un nouvel éclairage par l’ajout de personnages qui ne semblent pas moins importants que ceux que l’on connaissait déjà. Car après tout, il a bien fallu que Netherfield Park soit vacant pour que Charles Bingley ne s’y installe, entraînant Darcy avec lui.
Je m’attendais à apprécier ce roman et je n’ai pas été déçue, ayant du mal à me résignée à le lâcher une fois commencé (qui n’a jamais succombé au « allez encore un chapitre ! » « Une lettre » ou « un mois » en l’occurrence concernant ce roman).
Bref, Amanda Grange et sa traductrice Claire Allouch m’ont régalé comme toujours et j’attends avec impatience un nouveau diary de leur part et de la part de Milady via la collection Pemberley.
Personnage : La plupart d’entre eux ne sont pas des inconnus et pourtant, on les redécouvre à travers leurs mots. Leur ton change bien évidemment selon la personne à laquelle ils écrivent et les relations sont de faits posées pour le lecteur.
Lizzy et ses préjugés, Darcy et son orgueil, Jane, Bingley et leur naïve gentillesse, Kitty, Lydia et leur stupidité frivole, Charlotte et sa résignation, Mrs Bennet et ses nerfs, Mrs Gardiner et son bon sens, Susan et son nouvel éclairage sur l’histoire, Mary, Lucie et leurs tentatives d’intégrité studieuse, Giorgiana et sa candeur… Ainsi que tous les autres qui apportent leur histoire et leur fraîcheur à cette histoire maintes fois revisitées mais rarement avec autant de brio.