Mon avis :Je n'avais lu aucun livre véritablement historique et celui-ci est une très belle surprise !
L'action prend place dans la France du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII puis de son épouse Anne d'Autriche lors de la Régence. Notre héroïne Emilie, une Bretonne originaire de Locronan, a 17 ans lorsque son aventure débute. A la mort de son père, un homme énormément bon et juste, ainsi que rare lettré de sa région pour avoir été éduqué chez les Jésuites, Emilie doit rejoindre la capitale. Avec ses petits moyens, elle se résout donc non sans appréhension à quitter son foyer pour le climat affolant de la vie Parisienne.
Elle devient alors la gouvernante d'Arsinoé de la Tour, qui l'introduit au plaisir des partages féminins dans les petits salons. Nous suivons la vie d'Emilie dans une capitale rêvée par les rencontres qu'elle offre, où elle se fait une place dans le cercle mondain par le jeu des mots. Mais bientôt, elle se retrouve piégée sous les enjeux politiques de la Fronde et découvre un monde de faux-semblants, de mensonges et d'hypocrisie...
Emilie est une jeune femme à la fois naïve, passionnée et extrêmement attachante. J'ai adoré la suivre dans ce drame romanesque et la voir évoluer constamment. C'est une lectrice avide, inventive et intelligente, mariée à un magistrat et folle amoureuse d'un poète. Les bonheurs et les déboires d'Emilie nous entraînent dans une lecture réjouissante et indéniablement marquante. L'Histoire n'est jamais inclue au récit de façon inopinée ou brusque, mais est au contraire habilement mêlée aux actions de nos personnages et la lecture en est d'autant plus fluide.
Le cadre est en plus très bien dépeint, en passant par l'hôtel de Condé (son emplacement devenu aujourd'hui le théâtre Odéon), Vaux le Vicomte ou le château de Rambouillet. J'ai beaucoup apprécié en plus d'avoir cette partie sur la Bretagne étant moi-même moitiée Bretonne .
On fait les louanges de Montaigne, Du Bellay, Ninon de Lenclos ou encore de Vincent Voiture, vraiment drôle et attendrissant.
Entre récitations et maniements subtiles des lettres, secrets de familles, amitiés brisées, tricheries et vanités, le roman ne laisse aucun répit à notre héroïne. Cela se conclut de façon tragique et de fait assez réaliste.
Ce fut donc une découverte très très agréable. Un récit plein de vie, bien pensé et qui donne vraiment l'impression d'avoir séjourné chez les
Précieuses !
Pour en savoir plus sur l'univers de la trilogie et d'Emmanuelle de Boysson, c'est par
ici et par
là.