En plus d’être une chroniqueuse de talent, Julie Ambre prouve avec ce premier roman toute l’étendue de son imagination, ses qualités littéraires et d’énormes promesses d’avenir. Car L’étoile de l’ombre est un court roman extrêmement plaisant à lire avec qui j’ai passé un très bon moment.
Esther, à l’instar de ses frères, est une Gardienne. Elle possède en effet des aptitudes exceptionnelles qui lui permettent de détecter les Démons et les détruire. Jeune fille de 21 ans, elle a toujours été couvée par ses frères qui l’ont placé, en leur absence, sous la protection d’un de leurs amis, Alex. Contrairement à eux, il la pousse sans arrêt dans ses retranchements et l’asticote sans cesse pour qu’elle se conduise enfin en Gardien. Car Alex n’est pas n’importe qui. Il est Le Traqueur, celui qui a élevé en art la chasse aux démons. Il est aussi celui dont elle est amoureuse depuis l’adolescence.
Pour assurer sa protection et finir son apprentissage, Esther a été obligée d’aller vivre aux côtés d’Alex dans la Communauté, un château de Cornouailles où vivent les Gardiens et leurs apprentis. Cette promiscuité obligatoire risque bien d’obliger Alex à quitter son impassibilité habituelle et à s’avouer les sentiments qu’il ressent pour la jeune fille…
En parallèle de l’histoire d’amour, on peut suivre une intrigue policière passionnante quoique pas assez développée à mon goût. Les Gardiens ont détecté en effet la présence inhabituelle d’un grand nombre de démons dans la région. Leurs attaques se font de plus en plus virulentes, jusqu’à ce qu’ils exterminent une famille proche des Gardiens et enlèvent une petite fille. Esther fait dès lors de drôles de rêves et ressent d’étranges impressions qui lui font comprendre qu’il ne leur reste que peu de temps pour la sauver…
Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la description des personnages et des sentiments. L’écriture est si simple et fluide qu’on les voit évoluer parfaitement devant nous et qu’on s’y attache dès le début. Esther est impulsive, dynamique et remplie de bons sentiments. Surprotégée par sa famille, elle refuse qu’on lui dicte ses choix et ses actions. Surtout lorsqu’il s’agit d’Alex qu’elle aime depuis toujours. Alex est le héros torturé, sombre et ténébreux par excellence. Français d’origine, il a dû quitter son village à la suite d’un drame pour venir finir son apprentissage au sein de la Communauté. Ses démons personnels l’ont rendu froid et irascible et il refuse de s’attacher à quiconque de peur de souffrir à nouveau. C’est sans compter l’entêtement d’Esther. Les scènes entre eux sont très belles et très émouvantes. J’aurais apprécié cependant davantage encore de sensualité et d’érotisme...
Les personnages secondaires sont tout aussi charismatiques et on ne peut qu’espérer que Julie Ambre finisse d’écrire très prochainement la suite ! Car
l'étoile de l'ombre n'est en fait que le préquel de sa série Surtout que j’aimerais vraiment savoir qui est cet inconnu intriguant qu’Esther rencontre dans la demeure des démons…