GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Auteur
Message
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 42 Localisation : Paris
Sujet: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Lun 1 Aoû - 22:08
Le Chardon et le Tartan Diana Gabaldon
Réédition le 20 août 2014
Quatrième de couverture:
1945, Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.
Avis de Karen :
Alors que la série télé paraît aux Etats-Unis, les éditions J’ai Lu en ont profité pour rééditer cette sublime saga historique, dont le 1er tome est paru pour la première fois en 1991. Diana Gabaldon s’est d’emblée posée en précurseur, donnant ses lettres de noblesse au Time Travel (les romans avec voyage dans le temps) et à la Romance Paranormale. C’est pour elle d’ailleurs que cette dernière catégorie a été créée pour les prestigieux RITA Awards qui récompensent chaque année les meilleures romances. Mais ne nous y trompons pas, plus que de romance paranormale, c’est de romance historique qu’il s’agit, l’auteure nous offrant un tableau très complet de l’Ecosse au milieu du XVIIIe siècle. Une saga incontournable pour tous les amoureux de l’Ecosse, d’Histoire et de belles histoires d’amour…
1945. Claire Randall est en voyage de noce avec son mari Frank à Inverness, au nord de l’Ecosse. Ils sont en fait mariés depuis sept ans, mais avec la guerre ils ont eu peu l’occasion de se voir et on décidé de s’offrir ce second voyage de noce pour se retrouver. Ils passent leur temps à faire l’amour et à s’adonner chacun à sa passion, l’histoire et l’archéologie pour Frank, la médecine pour Claire. La jeune femme est en effet devenue infirmière durant la guerre et se renseigne avec curiosité sur les propriétés des plantes locales. Elle découvre aussi un peuple superstitieux, attaché encore aux coutumes païennes. Frank et elle ont même participé en cachette à une cérémonie de sorcières à Craigh Na Dun, un Cercle de Pierre. Plus tard, voulant récupérer des plantes, Claire se rend seule au Cercle de Pierre et entend d’étranges vibrations provenant de la pierre centrale. Et en s’approchant, elle se retrouve catapultée dans le passé, en 1743, en pleine escarmouche entre soldats anglais et guerriers écossais. Claire croit d’abord à une espèce de reconstitution historique avant de se rendre à l’évidence, elle a bien voyagé dans le temps, et seulement deux ans avant le second soulèvement jacobite qui mettra l’Ecosse à feu et à sang et qui signera la fin de la puissance des clans. Claire est d’emblée agressée par l’infâme Black Jack Randall qui commande les troupes anglaises en garnison dans le coin et qu’elle prend au départ pour son mari Frank avant de comprendre qu’il s’agit de son lointain ancêtre. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention d’une troupe de Highlanders dirigés par Dougal MacKenzie. Claire fait alors ses preuves grâce à ses talents d’infirmières, en soignant l’un des jeunes Highlanders blessé à l’épaule, Jamie. Elle leur raconte qu’elle est une Française perdue avant de les accompagner au sein du clan MacKenzie. Là, Claire se fait peu à peu à la vie du XVIIIe siècle et devient la guérisseuse du clan. Elle se rapproche aussi de plus en plus de Jamie, dont la tête est mise à prix par les Anglais et qui, de ce fait, vit loin des siens. Mais alors que Claire essaye de rejoindre le Cercle de Pierre pour tenter de rentrer chez elle, elle se fait à nouveau enlever par les Anglais, et pour sauver sa peau elle n’aura d’autre choix que d’épouser Jamie….
Ce 1er tome c’est avant tout une incursion au sein du clan MacKenzie, à Leoch. On y fait la connaissance de chacun des habitants : le laird, Colum MacKenzie, qui souffre d’une atrophie des membres inférieurs et qui a donc délégué tout ce qui nécessite de la force physique à son frère, Dougal MacKenzie, qui agit en tyran ; Laoghaire, une jeune fille peu farouche amoureuse de Jamie, surtout depuis qu’il s’est pris des coups à sa place ; Geillis Duncan, qui a une réputation de sorcière et qui devient l’amie de Claire ; Mme FitzGibbons, l’intendante, qui prend Claire sous son aile et lui donne les moyens de s’acclimater à cette époque et ce lieu… Avant d’être une romance, Le Chardon et le Tartan est d’abord une chronique historique, le tableau d’une époque, le milieu du XVIIIe siècle, avec ses us et ses coutumes. Claire nous fait part de chacune de ses découvertes, de ses observations, de ses tentatives de trouver sa place. C’est donc long et très détaillé, mais nous ne nous ennuyons pas un seul instant. C’est comme une relation de voyage que nous suivons avec curiosité et intérêt, partant à la découverte d’un lieu, d’une époque révolue et de ses habitants hauts en couleurs. On sent à chaque page que Diana Gabaldon s’est longuement documentée, nous seulement sur la géographie des lieux, mais aussi sur le contexte qui est très précis et parfaitement intégré au récit. Ce qui donne toutefois son aspect magique au roman et le rend si addictif c’est la sublime romance entre Claire et Jamie. Ne vous attendez pas une relation passionnée et soudaine. Rien de tout ça. Claire est déjà mariée et son but premier est de rejoindre Frank et le XXe siècle. Jamie n’est qu’un ami dont elle admire le courage, la force, l’altruisme et la témérité. Il n’a que 21 ans (Claire en a 27) mais a vécu de nombreux drames sans jamais perdre l’espoir et la foi en sa cause. Ce n’est que lorsqu’elle est contrainte de l’épouser qu’elle commence à le percevoir d’un autre œil et à tomber irrémédiablement amoureuse de lui, d’un amour bien plus fort et profond que celui qu’elle a pu ressentir pour Frank, un amour que Jamie lui rend bien. Pour elle, il se fera torturer et reviendra dans son clan pour lui présenter sa famille et ses terres. C’est tellement beau et magique qu’on ne s’étonne pas une seule seconde que ce couple soit devenu si emblématique dans la littérature romantique.
Un premier tome extraordinaire qui nous permet de prendre la mesure des événements, de faire connaissance avec chacun des protagonistes, de découvrir l’Ecosse à différentes époques et surtout, de succomber totalement à la magie du couple Claire et Jamie…
Quelques extraits :
Spoiler:
« - Hier soir, au pub, j’ai entendu le barman nous traiter en douce de Sassenach. - Bah, pourquoi pas ? Répondit Frank, magnanime. Après tout cela ne signifie rien d’autre qu’ « Anglais », ou au pire Outlander, quelqu’un qui n’est pas d’ici… ce que nous sommes. »
Entre Claire et Jamie juste avant leur mariage. « - Et cela ne vous ennuie pas que je ne sois plus vierge ? Demandai-je ? Il hésita un moment avant de répondre : - Pas tant que vous ne voyez aucun inconvénient à épouser un puceau. »
« - Je ne peux pas vous épouser ! Je ne connais même pas votre nom de famille ! - C’est vrai ! Je m’appelle Fraser. James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser. Il prononça chaque syllabe lentement et distinctement. Ne sachant quoi répondre, je lui tendis une main et prononçai bêtement : - Claire Elisabeth Beauchamp.
« Tu es le sang de mon sang, la chair de ma chair. Je te donne mon corps, pour que nous fassions qu’un. Je te donne mon âme, jusqu’à la fin des jours. » (Les vœux de Jamie, durant son mariage.)
« -Où as-tu appris à embrasser comme ça ? Demandai-je, hors d’haleine. Il sourit et me serra contre lui. - J’ai dit que j’étais puceau, pas moine. »
« - Parce que je ne peux pas vivre sans toi, Jamie Fraser, et c’est tout. Alors, où va-t-on ? - Pendant qu’on grimpait sur cette colline, hier, j’ai prié de toutes mes forces. Pas pour que tu restes, ça ne me semblait pas juste. J’ai prié d’avoir la force de te laisser partir. J’ai dit : « Seigneur, si j’ai jamais fait preuve de courage dans ma vie, c’est aujourd’hui qu’il m’en faut. Aidez-moi. Rendez-moi assez fort pour ne pas tomber à ses genoux et la supplier de rester. » Il me regarda en souriant. - C’est l’épreuve la plus dure que j’ai jamais traversée, Sassenach. Il éperonna le cheval et nous repartîmes au petit trot. - A présent, reprit-il, je me sens prêt à affronter la seconde épreuve la plus difficile de ma vie. Nous rentrons à la maison, Sassenach, à Lallybroch ! »
« Jamie vint se placer derrière la fenêtre. Regardant au loin, il murmura : -Il y avait une raison. La principale. -Une raison pour quoi ? -Pour t’épouser. -Ah ? Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Peut-être une nouvelle révélation au sujet de ses affaires de famille. -Parce que je te désirais, plus que tout au monde. Je me tournai vers lui, abasourdie. Voyant mon expression, il reprit : -Quand j’ai demandé à mon père comment reconnaître la femme que je devais épouser, il m’a répondu que, le moment venu, je n’aurais aucun doute. Et il avait raison. Quand je me suis réveillé dans le noir, sous cet arbre sur la route de Leoch, avec toi assise à califourchon sur moi, me maudissant parce que pissais le sang, je me suis dit : « Jamie Fraser, c’est elle, même si tu ne peux pas voir à quoi elle ressemble et qu’elle pèse autant qu’un cheval de trait. » Je fis un pas vers lui et il recula, continuant à toute allure : -Je me suis dit : « Elle t’a déjà réparé deux fois en quelques heures. Compte tenu du train de vie chez les Mackenzie, autant prendre une femme qui sait arrêter les saignements et remettre les os en place. » Et puis je me suis dis aussi : « Si c’est aussi agréable quand elle te touche la clavicule, imagine ce que ça doit être si sa main descend plus bas… » Toujours reculant, il faillit heurter un fauteuil et esquiva de justesse le coussin que je lui lançai à la figure. -Bien sûr, ce pouvait être l’effet des quatre mois passés dans un monastère, mais ensuite il y a eu ce voyage dans la nuit avec toi sur ma selle, et ce joli cul bien dodu entre mes cuisses, et ta tête qui cognait contre ma poitrine. Je me suis dit… Il riait si fort qu’il avait du mal à reprendre son souffle. - « Jamie, que je me suis dit, elle a beau être une garce de Sassenach… avec une langue de vipère… avec un arrière-train comme ça… qu’importe si elle ressemble à une vache… » Cette fois je bondis sur lui et nous tombâmes avec un bruit qui fit trembler toute la maison. Assise une nouvelle fois à califourchon sur lui, je le tenais à ma merci. -Tu veux dire que tu m’as épousée par amour ? Il luttait pour reprendre son souffle. -Ce… n’est pas… ce que… je viens de dire ? »
« -Je t’ai désirée dès que j’ai posé les yeux sur toi, mais je t’ai aimée quand tu as pleuré dans mes bras et que tu m’as laissé te consoler, la première nuit à Leoch. »
« Je peux endurer ma douleur, mais pas la tienne, je ne le supporterais pas. »
Et voici une sublime video fanmade sur Claire & Jamie, d'après les premiers épisodes de la série...
Dernière édition par Karen le Mar 6 Jan - 6:28, édité 12 fois
Elfig
Messages : 26 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 47 Localisation : St Gilles les bois
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Lun 22 Oct - 11:49
Ah Karen, je ne sais pas pour toi mais moi j'adore cette série !!! il faut que je la relise et surtout que je la complète car je ne les ai pas tous
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 37 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Mer 19 Déc - 16:34
Bonne série de romance historique que j'ai découvert quand j'avais 16 ans ! Faut aussi que je reprenne car je me suis arrêtée en cours de route ! (les tambours de l'automne de mémoire)
Sinon les couvertures étaient bien plus sympas avant (cf celle - ci est chouette) que maintenant ... C'est un poil kitch à mon goût maintenant !
Rome
Messages : 111 Date d'inscription : 27/12/2012
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Lun 12 Aoû - 21:07
Je suis d'accord avec Walkyrie, la série se classe bien plus dans la romance historique (bien que j'aurais même dit seulement roman, et pas romance), plus que paranormale, car il n'y a rien de paranormale dan sl'histoire, le voyage dans le temps est du ressort de la SF. Et c'est surtout un immense livre historique reprenant l'histoire de l'Ecosse, avec le conflit avec les anglais, les persécussions, la bataille du Culloden, la migration aux Etats-Unis, un énorme travaille de recherche de la part de l'auteur, qui parfois rend le livre très pompeux, mais finallement, recadre si bien les personnages dans le temps et l'espace, qu'on a l'impression d'y être, là, en Ecosse auprès des personnages, et on ressent parfaitement ce qu'ils ressentent. Les remerciement de l'auteur à chaque tome, valent leur pesant d'or à eux tout seul, notamment quand elle remercie un homme de lui avoir expliquer ce qu'on ressentait exactement en se prennant un coup dans les... enfin le... entre les jambes quoi ! un grand moment de fou rire.
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 39
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Ven 18 Juil - 14:04
Messages : 779 Date d'inscription : 20/12/2012 Age : 58 Localisation : savoie
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Ven 18 Juil - 15:01
je suis contente que cette série soit rééditée car je l'ai connue il y a pas longtemps et je n'avais que les 3 premiers tomes , que j'ai adoré, les suivants étant introuvables ou hors de prix en occasion.
Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 31 Localisation : Le Havre
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Ven 18 Juil - 23:23
Je n'ai jamais lu un tome de cette saga. a la lecture du résumé l' histoire me tente beaucoup
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 37 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Sam 19 Juil - 10:00
Je vais peut-être me racheter la nouvelle édition, j'ai l'ancienne et comme Fantine pas évident de retrouver la suite ! ^^
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 42 Localisation : Paris
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Ven 15 Aoû - 17:47
Rajout de mon avis en 1er post ! un régal
_________________
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 37 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Ven 15 Aoû - 19:03
Je crois que je vais m'y remettre avec plaisir !
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 39
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Ven 15 Aoû - 19:26
Messages : 80 Date d'inscription : 01/02/2012 Age : 44
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Mar 23 Sep - 10:57
un petit tour à la fnac aujourd’hui"hui j'espère le trouver sinon ça sera en commande donc ce tome (la réédition) réunit les 2 premiers c'est bien ça ?
_________________
"Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage".[Henry David Thoreau]
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 42 Localisation : Paris
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Mar 23 Sep - 11:30
Oui, les deux premiers tomes J'ai Lu, mais le 1er tome originel ;) c'est compliqué lol
_________________
Aredhel
Messages : 80 Date d'inscription : 01/02/2012 Age : 44
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Mar 23 Sep - 12:28
heu mais en fait ça m'arrange que ça soit réuni dans le même livre comme ça j'ai la suite tout de suite et après j'attends le 8 octobre parce que à ce que j'ai cru comprendre y a 13 tomes ?
_________________
"Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage".[Henry David Thoreau]
DarkAthena
Messages : 136 Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 41 Localisation : Dans une galaxie loitaine, très lointaine....
Sujet: Re: GABALDON Diana - OUTLANDER - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Dim 11 Oct - 17:09
Eh voila!! A mon tour de succomber au charme de Jamie Une nouvelle addict de la saga viens d'entrer dans la place
Un merveilleux premier tome qui m'a fait vivre des émotions. La richesse et complexité des personnages, les situations heureuses ou dramatiques, un univers riche... tous les éléments réunis pour un moment de lecture palpitant et pour accrocher totalement à la saga!! C'est mon cas