PENNYWORTH SL - DETECTIVE LACHANCE - Les cartes musicales
Auteur
Message
Ysaline Fearfaol
Messages : 1253 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 53 Localisation : Lorraine
Sujet: PENNYWORTH SL - DETECTIVE LACHANCE - Les cartes musicales Dim 30 Aoû - 12:11
Détective Lachance : les cartes musicales SL Pennyworth
Éditeur : 404 Éditions Sortie : 27 août 2020
Quatrième de couverture :
Une enquête en plein cœur d'un Paris peuplé de gnomes, de fées, d'elfes...
Paris. 1909.
Le détective Lachance est bougon, fatigué, et pressé de prendre sa retraite de la Préfecture de Paris. Malheureusement, impossible de se reposer car une nouvelle affaire terrible lui tombe dessus : des femmes de bonne famille sont retrouvées assassinées aux quatre coins de la capitale. Et sur elles, on retrouve systématiquement une carte musicale pour un orgue de Barbarie. Qui pourrait s'en prendre à ces demoiselles ? Et pourquoi ? Lachance va devoir mettre de côté sa mauvaise humeur pour espérer résoudre ces meurtres sordides !
Messages : 1253 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 53 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: PENNYWORTH SL - DETECTIVE LACHANCE - Les cartes musicales Dim 30 Aoû - 14:07
Une très belle découverte avec un anti-héros qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique !
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Du steampunk, et en plus en France... Avec un héros qui est certes un anti-héros (râleur, misogyne, fumeur d'opium, qui boit trop...), mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Après tout, quelqu'un qui aime les chats (il en a plusieurs, dont les noms commencent tous par M, et ce sont eux qui font la loi chez lui...) ne peut pas être totalement anti-héros... Et puis il faut faire la part entre ce qu'il montre et ce qu'il est réellement... Bref, tout ça pour dire que j'espère bien le retrouver dans d'autres enquêtes, surtout qu'il y a matière à faire, dans ce Paris peuplé de races diverses, allant des fées aux elfes en passant par les trolls, les ogres et autres nains.
L'enquête est d'autant plus intéressante qu'elle fait référence à des événements qui ont bel et bien eu lieu (on y voit par exemple la tour Eiffel, mais l'histoire est bien sûr un peu différente de la nôtre). Elle est contée avec une verve qui, par certains côtés, rappelle les histoires de détectives des années 1930, y compris pour les relations entre police et mafia. Et puis il y a Louise, bien sûr, l'équipière novice assignée à Gustave, et qui lui réserve une surprise de taille...