Une construction du livre un peu déstabilisante
Mon avis :
J’avoue avoir été au départ un peu déstabilisée par la construction du livre, écrit à plusieurs voix, et où alternent des parties narratives écrites à la troisième personne du singulier avec des parties plus type « journal intime », écrites forcément à la première personne du singulier, le tout entrecoupé d’extraits d’œuvres, mais au final, on s’y fait très bien. Certes, les extraits d’œuvres diverses déroutent, mais au final, plus on progresse dans le livre, plus on comprend leur intérêt.
Pour le reste, j’avoue avoir été assez amusée de constater qu’au fond, dans l’édition, rien n’a changé. Il y a toujours lutte entre ceux qui veulent produire des œuvres qui se vendent et ceux qui aimeraient ne voir publier que des œuvres plus classiques. Il y a aussi toujours la chasse aux coquilles et autres fautes, moins faciles à corriger avec les caractères de l’époque (c’est d’ailleurs très intéressant de voir de quelle manière ces caractères d’imprimerie étaient réalisés) qu’avec un ordinateur, ce qui explique que parfois, les imprimeurs laissaient couler des erreurs pourtant repérées, mais qui auraient pu retarder une publication.
Par contre, ce qui m'a gênée, ce sont les nombreuses répétitions par moments, notamment dans les incises, où le même verbe est par moment répété quasiment pour chaque incise.
Enfin, comme toujours, j’aime comparer la Venise d’autrefois à celle d’aujourd’hui, et j’avoue que le lieu dans lequel se déroulait l’histoire a été le premier critère qui m’a attirée dans ce livre.
#L'imprimeurDeVenise
#NetGalleyFrance