Mon avis :Salut tout le monde, c’est Loïc et on se retrouve aujourd’hui pour la revue de Rêve de coucou, un yaoi de Tamekou, en 2 tomes sortis en septembre dernier chez Boys Love IDP dans leur collection Hana.
L’histoire tourne autour de Natsuka qui depuis le lycée est secrètement amoureux de son ami Hakushima. Ce sont deux personnalités très différentes. Natsuka est un personnage asocial et un peu agressif alors que Hakushima est très social, posé et apprécié de tous. Alors qu’ils sont maintenant à l’université, Natsuka n’arrive pas à se détacher de Hakushima alors qu’il entretient une relation basée principalement sur du sexe avec Seno, un personnage rebelle, tatoué et plein de piercings - le complet opposé de Hakushima. Suite à une dispute entre Natsuka et Seno puis avec Hakushima, ces deux derniers vont avoir un accident qui va les plonger tous deux dans le coma. Alors que Natsuka attend le réveil de Hakushima, celui la va bien se réveiller, mais dans le corps de … Seno.
J’ai beaucoup aimé ce yaoi. J’ai trouvé l’histoire originale, légère de prime abord, mais qui s’enrichit fortement au fil des pages. Le premier tome est plus centré sur les personnages de Natsuka et Hakushima alors que dans le deuxième on apprend à connaitre Seno qui est un protagoniste beaucoup plus complexe et intéressant que les premières pages ne le laissaient penser.
La mangaka a fait un excellent travail sur eux, leur histoire, leur psychologie et leurs sentiments. Chacun est justement développé et on les découvre progressivement. Chaque scène nous mettant justement en valeur un nouvel élément. Ainsi nous ne sommes pas bombardés par un trop-plein d’informations et on apprécie encore plus l’histoire.
J’ai été extrêmement touché par Seno qui est pour moi le point fort de cette duologie. Il a eu une vie de merde et pourtant il a conservé une certaine naïveté. Malgré les coups de la vie, il résiste et avance et continue à s’accrocher à l’espoir que ses sentiments finissent par être retournés par Natsuka.
J’ai beaucoup aimé le style de la Mangaka avec un dessin fin et détaillé, des personnages très expressifs et un joli travail sur les décors. On a ainsi des planches riches sans pour autant être étouffantes et avec un découpage des scènes dynamique qui met très bien l’histoire en valeur et nous offre une lecture agréable et fluide. Les scènes de sexe sont très bien illustrées et ne sont pas censurées. Pour autant, j’ai trouvé qu’elles étaient savamment dosées que cela soit dans leur nombre, leur durée ou le niveau de détails. Elles sont ainsi agréables à lire et apportent un plus au titre sans pour autant être dans le graveleux et le vulgaire.
J’ai trouvé intéressant le travail sur les quatrièmes de couverture des deux tomes. Alors que sur la première de couverture des tomes 1 et 2 sont illustrés avec dans l’ordre, Hakushima et Seno, on retrouve sur les deux quatrièmes Natsuka dans la même position. La seule différence étant qu’il a les yeux fermés sur celle du tome 1 et ouverts sur celle du tome 2. J’ai beaucoup aimé le parallèle avec l’histoire. Dans le tome 1 il est aveuglé par ses sentiments pour Hakushima au point de fermer les yeux sur tout ce qui l’entoure, dont Sena, alors que dans le tome 2, il ouvre les yeux sur ses sentiments et ceux des personnes qui l’entoure.
Dernier point positif avant de conclure, pour une fois le consentement est à peu près respecté et on n’assiste pas à un enchainement d’abus. Par contre, question prévention ce n’est pas ça et c’est un choix volontaire de la mangaka. Les personnages refusent de porter des préservatifs bien que l’un d’eux et une vie sexuelles des plus active.
Vous l’aurez compris, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle auteure. J’ai aimé son style et j’ai trouvé l’histoire qu’elle nous propose avec rêve de coucou belle et captivante grâce à des personnages d’une très grande richesse. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre et j’espère pouvoir dans un futur proche découvrir d’autres titres de Tamekou.