Le Guide de la Confrérie de la Dague Noire JR Ward
Sortie le 20 avril 2012
Bragelonne — 25 € - 572 pages
Quatrième de couverture
"La plus belle collection d'étalons de toute l'histoire de la romance", Angela Knight
Plongez dans l'univers ténébreux et passionné de la saga best-seller dont cet ouvrage unique vous révélera les coulisses et les mystères...
Découvrez tous les secrets des frères à travers des documents exclusifs : interviews, dossiers, statistiques et talents personnels !
Partagez des moments très intimes avec ces personnages fascinats, dont un entretien avec Tohrment et Wellsie, des scènes suppirmées par l'auteure (accompagnées des raisons qui ont motivé ces choix) ainsi que des pépites extraites du forum de JR Ward et une séance de questions/réponses avec les lecteurs de la série.
Vous apprendrez même comment JR Ward a vécu l'écriture de chaque tome de la série, et une fabuleuse inversion des rôles vous permettra de lire une interview de l'auteure...conduite par les frères eux-mêmes.
Inclus: une nouvelle inédite mettant en scène Zadiste et Bella. Ce récit est considéré par JR Ward comme le tome 6,5 de la série, à lire absolument entre le tome 6, L'Amant Consacré? et le tome 7, L'amant Vengeur !
Avis de Karen:
Parlons tout d’abord du livre. Il est juste sublime et depuis que je l’ai reçu je ne peux m’empêcher de le toucher, de l’étreindre, de caresser la couverture… Ne vous inquiétez pas pour ma santé mentale c’est juste un truc de fan en phase terminale. En tout cas quelle bonne idée de le sortir en grand format ! Il est grand, épais, dense, et convient tout à fait en somme à l’univers de la Confrérie, présentée en quatrième de couverture comme "la plus belle collection d’étalons de toute l’histoire de la romance". La couverture est magnifique, toute en sensualité et en classe. Enfin bref, j’adore et, croyez-moi, il vaut largement son prix. C’est LA Bible de la Confrérie après tout, et il en la forme.
Parlons du fond maintenant. Le Guide est divisé en 12 parties d’épaisseur inégale, mais toutes plus intéressantes les unes que les autres.
I. Mon père
La première, et sans doute celle qui m’a fait le plus vibrer, c’est la nouvelle Father Mine sur la suite des aventures de Zsadist et Bella après la naissance de Nalla. Chronologiquement, on se situe donc bien après le tome 6, après l’union de Phury et Cormia. La naissance de Nalla s’est très mal passée et Bella a failli en mourir. Cela a suffi pour que tous les démons de Zsadist ressurgissent. Il est redevenu distant, ne touche plus Bella même si elle voit tout l’amour du monde dans ses yeux, et surtout refuse d’approcher Nalla. Pour Bella c’est un vrai crève-cœur mais elle est mère désormais et tout ce qui doit lui importer c’est le bonheur de sa fille. Elle annonce donc à Zsadist qu’elle le quitte. Le soir même, cependant, il est très grièvement blessé et Bella diffère son départ. Zsadist comprend alors que s’il ne veut pas finir seul, il va devoir prendre son courage à deux mains et affronter ses démons…
L’histoire est magnifique et poignante d’émotion, comme toujours lorsque Zsadist est concerné. On ne peut s’empêcher d’avoir le cœur serré face à la souffrance de cet homme, alors qu’on pensait que tout était réglé.
Ce qui m’a frappé le plus en lisant cette nouvelle, c’est que JR Ward utilise un ton différent de celui qu’elle utilise habituellement, moins agressif. En fait, Mon Père s’apparente pour moi à un conte de fée. Même si les sentiments qui y sont développés sont violents, il en a la douceur et la forme. C’est sublime.
Et je ne peux m’empêcher de mettre cette sublime citation :
- Spoiler:
-
[justify]« Z s’apaisait. D’une façon différente, d’une façon nouvelle.
C’était visible dans sa relation avec Nalla. Lorsque l’enfant lui saisissait les poignets, il ne s’écartait pas, mais la laissait caresser ou l’embrasser sur les bandes tatouées. Il la laissait ramper le long de son dos balafré et aussi frotter son visage contre le sien. Et il avait fait graver le nom de sa fille sur sa peau, inscrit tendrement sous celui de Bella et à côté de celui de ses frères.
C’était aussi visible parce qu’il ne faisait plus de cauchemars. En fait, des mois s’étaient écoulés depuis la dernière fois qu’il s’était brusquement relevé dans le lit, pris de sueurs froides.
Et c’était visible à son sourire. Qui était plus franc et plus fréquent que jamais.
(…) Leur mâle leur était revenu…et pour de bon. »
II. Les dossiers de la Confrérie
Cette partie comprend une présentation des Frères, ainsi que leur interview par JR Ward elle-même. On a de chacun d’eux une description physique précise ainsi que leurs caractéristiques. Après leur présentation, ils sont tous soumis au même questionnaire avec : leurs goûts littéraires et cinématographiques, leur plus grande peur, leur plus grand amour, leur citation favorite, s’ils sont slip ou caleçon, leur voiture, leurs goûts vestimentaires, s’ils sont coca ou pepsi, leur sport préféré, la partie du corps qu’ils trouvent la plus sexy chez une femme…
JR Ward raconte ensuite les conditions dans lesquelles se sont déroulées les interviews. Pour Kohler par exemple, c’était dans une rivière des Adirondacks avec de l’eau glacée jusqu’aux cuisses, parce que notre bon roi n’avait rien trouvé de mieux à faire que de se mettre à la pêche à la mouche ! Pour Zsadist c’est dans une voiture et un supermarché. Elle leur pose à chacun tout un tas de questions personnalisées qui nous permettent de mieux prendre la mesure de leurs caractères.
Pour chaque Frère, on a ensuite une présentation par l’auteure du tome qui lui a été consacré. On apprend ainsi que l’Amant Ténébreux demeure le livre dont elle est le plus fière, celui qui lui permit de découvrir son style et sa voie. Ou encore qu’elle n’appréciait pas Rhage au départ et que c’est bien après qu’elle a découvert la profondeur de son personnage, la souffrance derrière la plastique parfaite. Elle a fini par l’adorer et à se dire qu’il serait le héros du second tome. J’ai adoré dans l’explication qu’elle fait du sixième tome, les éclaircissements qu’elle nous donne sur l’Oméga et son fils.
Ces passages sont supers et très émouvants parce que JR Ward y livre beaucoup d’elle-même. Elle nous confie ses états d’âmes, ses doutes et ses espoirs. Elle fournit aussi des conseils pour ceux qui aimeraient suivre ses traces. Elle commente aussi certaines scènes de chaque livre. Le pourquoi du comment. En fait, on a réellement l’impression de visionner un dvd dans sa version : avec les commentaires du réalisateur. C’est exactement le même effet. On a l’envers du décor et ça nous ancre encore plus profondément dans la série.
Et toujours en toile de fond, ce qui fait la spécificité et la force de Ward : l’émotion intense qui transparaît à chaque passage et l’humour décapant qui nous fait mourir de rire.
III. Pour les écrivains
Cette partie s’adresse aux auteurs. Elle y dévoile ses règles d’écriture et donne des conseils comme le fait qu’il faut toujours achever un livre, discuter avec d’autres écrivains, ou étudier le marché. Elle nous parle même des livres numériques. Des pages très intéressantes, même pour ceux qui ne désirent pas écrire ou être publiés.
Elle décrit ensuite son propre travail : la manière dont elle fait naître les synopsis de ses romans, comment lui sont venus les personnages ou les thèmes qu’elle allait développer. C’est assez impressionnant. Elle donne en exemple le tome 1 et en quelques pages on a toute l’intrigue racontée quasiment dans les détails.
Toujours dans ce parallèle avec un dvd pourvu de beaucoup de bonus, cette partie représente en fait le making of.
La 4e partie regroupe les scènes supprimées avec l’explication de leur absence dans les versions finales, tandis que la 5e partie réunit pour chaque tome les meilleures répliques, un condensé de bonheur en quelques pages.
VI. Les frères sur le forum
JR Ward ne maîtrisait pas du tout l’outil internet. Ce n’est qu’en 2006, après la sortie de l’Amant Éternel qu’elle s’y est mis et qu’elle a créé un forum et un Yahoo Group où les frères écrivent et agissent en interaction avec les Cellies (les fans de la Confrérie). C’est juste tordant de rire.
Le premier sujet de discussion par exemple s’intitule : "Quand V a du temps libre". Et chacun y va de son petit commentaire pour lui trouver les occupations les plus saugrenues qui soient, la palme revenant bien sûr à Rhage.
On a aussi "les Tricoteurs anonymes" avec Rhage qui se lance à la place de V : « Salut, je m’appelle V (Salut V !). Ça fait maintenant 125 ans que je tricote. (*hoquets de surprise*). Ça a commencé à déteindre sur mes relations aux autres : mes frères pensent que je suis une tapette… »
Et évidemment il faut que V se venge. Il poste donc comme sujet : "Les vampires avec un seul sourcil, c’est sexy" et se fait passer pour Rhage…
Mais le meilleur reste encore "La Confrérie fête la Saint Valentin" ! Rien que d’y penser j’en pleure encore de rire ! Idem pour le dernier tchat "Promenons-nous dans les putain de bois" avec Lassiter et les Frères !
VII. Tranches de vie du forum
Ce sont des petites scènes du quotidien de la Confrérie que JR Ward a posté sur le forum, comme une soirée films où tous ce sont entassés dans la Fosse et ont enchaîné les deux Die Hard, avec alcool et herbe rouge à volonté, ou encore une scène très euh… chaude entre Kolher et Beth intitulée "Kohler et le coupe-papier"…
Le livre se conclut ensuite avec une séance de questions/réponses entre JR Ward et des lecteurs, une chronologie des évènements de 1600 à nos jours, un alphabet de la langue ancienne, une interview de Ward par les Frères (très drôle) et enfin, in memoriam, la dernière interview à laquelle Tohr et Wellsie ont répondu ensemble (extrêmement émouvante).
Je puis vous assurer d'une chose : ce livre va rester pendant très longtemps mon livre de chevet et je sais que je ne pourrai m’empêcher d’en lire chaque soir des extraits. C’est vraiment un incontournable pour tous les amoureux de la Confrérie de la Dague Noire !