A l’occasion de la sortie du livre Les Crobards d’Amour, nous avons été conviés, le 22 novembre, à un petit déjeuner en compagnie de l’acteur Damien Jouillerot. Dans une ambiance chaleureuse, il nous a présenté la naissance de l’album, ainsi que son univers.
Après le cinéma, notamment dans
Monsieur Batignole et
Les Fautes d’orthographe (récompensé par le prix Louis Lumière), la télévision (
No Limit,
Baron Noir), le théâtre, c’est au tour de sa passion pour le dessin de se concrétiser avec
Les Crobards d’Amour. Autodidacte, c’est un touche-à-tout qui a toujours eu des crayons et feutres à portée de main. Grand admirateur des premiers graffeurs tel Keith Haring, il a lui-même, pendant 4 ans marqué de ses graffitis les murs de Montreuil et du 13è arrondissement à Paris. Son style se rapproche de Tim Burton ou encore de Zep.
Le dessin fait partie intégrante de son quotidien et, même dans une rame de métro, lui permet d’être seul avec ses idées. Dans ses affaires, plus de 400 croquis, ou crobards, ces esquisses faites d’un seul et unique jet. C’est au début une page Facebook qui est née, avec des représentations de ses amis, de sa femme et de son fils, Gabin. Des dessins tous réunis par le même thème, l’amour. Thème universel, ponctué de nostalgie, mais surtout qui contraste avec la noirceur et la violence du graffiti actuel. Après les attentats contre Charlie Hebdo, il y avait publié un dessin de Cabus sur un nuage… Poussé par les internautes, l’idée est venue d’un faire un livre. C’en est devenu un superbe album et objet, après 4 longs mois de travail. Damien Jouillerot a d’ailleurs participé avec Stéphanie des éditions Akinomé à la création du livre, de la sélection des 120 croquis, au maquettage, en passant par la photogravure et le choix des citations allant accompagner chaque page.
Chaque dessin est empreint d’un message fort, plein d’espoir. Amitié (Brassens, Jugnot, Renaud), amour filial, mariage, amour-passion, sont ainsi croqués et mis en scène, puis portés par des citations de poètes, cinéastes, chanteurs… On y trouvera les crobards de Gainsbourg, Einstein, ou Dark Vador…
Sorti à l’occasion du salon du livre de Besançon, les crobards se sont mesurés à de grands bédéistes et se sont retrouvés en têtes des ventes… Et c’est amplement mérité ! J'ai un coup de cœur pour ce petit album porteur de très beaux messages, à la fois simples et poétiques. L'alliance du dessin et des citations est à chaque fois très juste.
Damien ne cesse de se diversifier en s’intéressant à la photographie et à la peinture. Très occupé, il est en représentation sous la direction de Mélanie Rodriguez pour la pièce
Place Dauphine, au Guichet Montparnasse, jusqu’au 8 janvier. On le retrouvera dans la série
José, à partir du 8 décembre sur OCS, puis au cinéma le 28 décembre dans
Père Fils Thérapie ! Il tourne actuellement
The Morning, une série à scénettes façon Caméra-café, dans le milieu de la radio.
Un grand merci aux
éditions Akinomé, et à Stéphanie pour cette rencontre, qui a eu lieu en partenariat avec la plateforme
Lecteurs.com.
« Je suis devenu papa à l'âge de 22 ans, alors j'ai commencé à dessiner mon fils, Gabin, qui a craqué pour Sacha quand il avait 5 ans. Il en a 8 aujourd’hui et c'est toujours l'amour fou ! J'ai eu envie de les dessiner ensemble, de capturer ces moments où l'amour reste simple et pur. Mon trait s'est ensuite étiré pour dessiner tous les âges et tous les amoureux du monde. J'ai mis en scène des centaines de dessins sur ce thème universel. »