Mon avis : Ward nous a présenté cette série comme un Spin-Off de la Confrérie. C'est plus que cela. Nous sommes complètement dans le monde de la Confrérie et l'histoire se déroule d'ailleurs surtout au Manoir de la Confrérie, en compagnie des Frères, sur les Frères.
Le roman intervient directement après
Les Ombres où la nouvelle génération est introduite en partie. Les Frères souhaitent en effet rouvrir le programme d'entraînement de nouvelles recrues, en phase avec le nouveau contexte politique, plus démocratique. Désormais, aussi bien des membres de la Glymera que des civils, des hommes que des femmes, pourront prétendre à combattre aux côtés de la Confrérie.
Nous avions fait la connaissance de Paradis, fille d'Abalone, Premier Conseiller du Roi. Elle est donc du meilleur lignage mais souhaite malgré tout intégrer le programme d'entraînement aux côtés de son meilleur ami, Peyton, chose impensable quelques années auparavant. Et, pour aider la Confrérie, elle accepte de servir de réceptionniste pour l'inscription des futures recrues. C'est là qu'elle fait la connaissance de Craeg, un civil visiblement dans le besoin, qui souhaite s'inscrire. Paradis est d'emblée subjuguée et ne cesse dès lors de penser à lui.
Le roman débute alors que les épreuves de sélection vont avoir lieu. Paradis est toute fébrile. Non seulement parce qu'elle va enfin savoir si elle est capable d'aller au bout de ses rêves, mais aussi et surtout parce qu'elle va revoir Craeg. Les épreuves sont sans commune mesure avec ce qu'ils imaginaient. De 60 candidats, ils se retrouvent à 6, les futurs héros de la série :
- Paradis, la parfaite fille de la Glymera, qui pourtant finit première aux épreuves
- Son ami d'enfance, Peyton, séducteur bien propre sur lui, mais qui cache bien plus que ce qu'il veut bien montrer
- Craeg, dont toute la famille a été tuée deux ans auparavant au cours du grand massacre des vampires par les Eradiqueurs et qui cherche à tout prix à se venger.
- Anslam, un autre jeune de la Glymera pédant et égocentrique.
- Axe, tatoués et piercés, mélange entre Qhuinn et V.
- Novo, une femme bâtie comme un homme, sûre d'elle, bisexuelle, qui plaît beaucoup à Peyton
La romance entre Paradis et Craeg est très attendrissante, toute en douceur et en sensualité. L'attirance entre eux est très forte, mais Craeg se refuse de la souiller en lui prenant sa virginité. Scrupules que ne possède pas Paradis qui sait parfaitement que de toute façon en intégrant le programme d'entraînement elle a gâché toutes ses chances de faire un beau mariage au sein de la Glymera. Pourtant, un obstacle se dresse encore entre eux. Craeg ignore qui elle est vraiment et ne voit en elle que la réceptionniste qu'il a rencontré. Il hait la Glymera qu'il tient responsable de la mort de son père et refuse tout lien avec eux...
Ce roman représente en même temps un tome additionnel à l'histoire de Butch et Marissa. Cette dernière ne supporte plus que Butch la place sur un piédestal, refusant par exemple de la souiller par certaines pratiques sexuelles ou en lui racontant ses cauchemars et ses missions. Pourtant Marissa n'a plus rien de la jeune femme naïve et craintive du début. Elle dirige le Refuge pour femmes et côtoie toute la misère et la violence « humaines ». Elle est particulièrement touchée lorsqu'une femelle vampire sévèrement battue meure devant elle et elle se jure de retrouver le coupable, avec ou sans l'aide de Butch...
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ! On retrouve la Ward des débuts, celle qui ne s'éparpillait pas, celle qui nous offre passion, intelligence et humour. Tout est génial ici, aussi bien l'histoire de Butch et Marissa que celle de la nouvelle génération (deux parties qui sont à part égale dans ce tome). Le roman est bourré d'actions, d'aventure, de références méga drôles (Channing Tatum et Magic Mike !!! Sans parler de Lassiter...), de moments émouvants, émoustillants... Bref, tout ce qui a fait le succès des premiers tomes de la Confrérie. Un pur régal ! Franchement foncez ! Et ce n'est pas grave si vous n'êtes pas à jour dans la Confrérie, le roman peut se lire facilement sans cela...
Le second tome aura pour héros Axe (yeahhhh
) avec Elise, la cousine de Peyton qu'on voit mentionner ici. Et comme pour ce premier volet, on aura une 2nde histoire additionnelle cette fois-ci centrée sur Mary et Rhage qui s'occupe d'une jeune Pretrans orpheline, Bitty, et qui espèrent pouvoir l'adopter. Mais rien ne sera simple... Il doit donc se lire après le dernier tome de la Confrérie, La Bête (pas encore sorti en français).